Circulaire en date du 8 janvier 2019 du Secrétaire général de la Confédération Force Ouvrière – Grand débat citoyen

Chers camarades,

En réponse à la crise actuelle, le Premier ministre a annoncé, le 4 décembre devant l’Assemblée Nationale, l’organisation d’un débat qui devait porter sur la fiscalité et les services publics. Il a été élargi par le Président de la République lors de son intervention télévisée du 10 décembre.

Le conseil des ministres du 12 décembre en a fixé les thèmes :

  • La transition écologique,
  • La fiscalité,
  • La démocratie et la citoyenneté,
  • L’organisation de l’État et des services publics.

Un cinquième thème, qui avait été annoncé par le Président sur la question de l’identité et de l’immigration, a été formellement retiré (FO était intervenue en ce sens).

Lors de son allocution télévisée, le Président de la République a ajouté qu’il « écrirait [aux français] dans quelques jours pour en préciser les attentes ».

Ce Grand Débat devrait être piloté par la CNDP (Commission nationale du débat public) qui a été saisie par le Premier ministre le 14 décembre dernier. Présidée par l’ancienne ministre Chantal Jouanno, la CNDP est une autorité indépendante comme la CNIL, la CNCDH ou le Défenseur des droits.

Dans sa décision, la CNDP a rappelé les principes fondamentaux sur lesquels le débat devrait être organisé : « neutralité et indépendance des organisateurs, égalité de traitement des participants, transparence dans le traitement des résultats », tant en ajoutant qu’il revient « au seul gouvernement de déterminer ses attentes et la manière dont il répondra à l’ensemble des attentes et propositions exprimées ».

Lire la suite en téléchargement en cliquant ici…