AFOC – VOTRE LOGEMENT PARLONS-EN ! avec ACTION LOGEMENT

Cher (e) Camarade,

Un partenariat a été signé entre l’AFOC et Action Logement , dont l’objectif est de mettre en place un dispositif d’information des publics éligibles à l’offre de services d’Action Logement intitulée  » mobilité emploi-logement « ,  » adaptation du logement au vieillissement et à la dépendance  » et  » travaux de rénovation énergétique du parc privé – propriétaire bailleur  » prise en application de la convention relative au Plan d’Investissement Volontaire portant avenant à la convention quinquennale 2018-2022 entre l’Etat et Action Logement.

Au titre de ce partenariat, l’AFOC s’est engagée à mettre à disposition de son réseau les supports et outils d’information fournis par Action Logement présentant les trois types d’aides suivantes :

  • Aide à la mobilité emploi-logement ;

  • Mesure d’adaptation des logements au vieillissement et à la dépendance ;

  • Aide pour les travaux de rénovation énergétique des logements du parc locatif privé ;

  • Garantie VISALE.

1/ L’aide à la mobilité emploi-logement :

Il s’agit d’une aide de 1 000 € distribuée, sous conditions de ressources, aux salariés d’entreprises du secteur privé non agricole (ou aux personnes en formation) souhaitant changer de logement pour se rapprocher de leur lieu de travail ainsi qu’aux bénéficiaires en situation de retour ou d’accès à l’emploi.

2/ L’aide à l’adaptation des logements au vieillissement et à la dépendance :

Il s’agit d’une aide jusqu’à 5 000 € pour le financement de travaux d’adaptation des sanitaires du logement des personnes vieillissantes ou dépendantes aux revenus modestes, afin de favoriser leur maintien à domicile.

L’aide s’adresse aux retraités de plus de 70 ans, aux salariés ou retraités en situation de perte d’autonomie (GIR de 1 à 4) ou aux ascendants d’un salarié concerné par ladite mesure.

3/ L’aide aux travaux de rénovation énergétique :

Il s’agit d’une aide, sous forme de prêt ou subvention, pour le financement de travaux d’isolation (murs, planchers et combles) ou d’équipement en appareil de chauffage si l’isolation est déjà réalisée.

L’aide s’adresse aux salariés propriétaires occupants ou salariés locataires propriétaires bailleurs, sous conditions de ressources.

4/ La garantie VISALE :

Cette garantie s’adresse aux locataires entrant dans un logement du parc locatif privé (et social pour les étudiants ou alternants).

Il s’agit d’un service gratuit de cautionnement dématérialisé proposé par Action Logement.

L’ensemble des aides proposées par Action Logement figure dans la documentation ci-annexée.

AFOC Calvados

Scan Sharp_20210702_111909_0001Scan Sharp_20210702_111923_0001Scan Sharp_20210702_111856_0001