AFOC

Les Membres du Conseil d’administration

et du Bureau

de l’Association Force Ouvrière Consommateurs du Calvados

Sans titre

 

Ne faut-il pas être prudent avant d’engager  sa trésorerie dans un projet  d’importance (immobilier, automobile, voyage international, …) pour ne pas se faire arnaquer ?

Ne faut-il-pas être tout aussi prudent, lors d’achats quotidiens : alimentation, habillement, électro-ménager, hi-fi, télévision,  informatique, téléphone, achats en ligne ?

Quid des contrats obligatoires : assurances, électricité, gaz, eau, banques,…

Mais bien malin, celui qui ne sera jamais la proie d’un Commerçant, un Prestataire de services, une Administration,…

D’où l’utilité des Associations de Consommateurs en général, de l’A.F.O.C. en particulier. En Janvier 2017, l’agrément donné à l’A.F.O.C. a été renouvelé, lui reconnaissant ainsi sa notoriété et sa compétence.

Représentation départementale de l’A.F.O.C. nationale, l’A.F.O.C. 14 est à la disposition des Consommateurs en difficulté, gratuitement pour les Syndiqués FORCE OUVRIERE, contre une adhésion, dont le montant est de 50 euros en 2017, pour les Autres.

Dans tous les cas, notre intervention débute toujours par une recherche de solution à l’amiable. Si celle-ci est infructueuse, un Avocat spécialisé dans le domaine de la consommation, peut traiter la suite du dossier.  Avant d’entamer une procédure juridique, un entretien gratuit, permet d’en évaluer les chances d’évolution favorable, ou les risques d’échec. Par contre, il est important de savoir, qu’en matière de justice, l’A.F.O.C. ne se substitue jamais à la Personne intéressée, sauf pour les actions de groupe, procédure plutôt réservée à l’A.F.O.C. nationale.

L’A.F.O.C. 14 participe régulièrement à des réunions d’information organisées par La Poste, E.D.F., G.D.F.

Des demandes de participation aux travaux de plusieurs Commissions départementales (Consommation, risques sanitaires, commission de surendettement, conciliation logement, Services publics) viennent d’être formulées.

Pour nous contacter :

. U.D. F.O. 14, Maison des Syndicats, 02.31.35.65.75

. Permanences, Unions locales F.O. de Bayeux et Lisieux.

 A.F.O.C. 14

Mai 2017