Conseillers Prud’Hommes

Les conseillers prud’hommes FORCE OUVRIERE sont des femmes et des hommes issus du monde du travail, salariés, qui exercent leur métier dans tous les secteurs d’activités, aux fonctions les plus diverses.

Ils sont désignés tous les 4  ans par un arrêté ministériel , sur proposition de FO Calvados. Le nombre de sièges attribués a FO est attribué en fonction de la représentativité de FO dans le Calvados au regard de la représentative obtenue dans chaque des sections

La désignation de  conseillers prud’hommes, hommes et femmes issus du monde du travail, confère à l’institution une grande proximité avec les salariés et les employeurs. Cette particularité est constitutive de l’institution prud’homale. Apparu au XIème siècle, le terme Prud’hommes (« hommes de valeur, prudents, de bon conseil ») s’appliquait alors aux « défenseurs du métier ». Si un conflit surgissait entre artisans, il était tranché par leurs pairs : les prud’hommes.

Pour être désigné conseiller prud’homme, il faut avoir 21 ans, la nationalité française et n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation entraînant l’inéligibilité.

Les conseillers sont repartis en deux collèges (collège « salarié » et collège « employeur ») en fonction de leur situation professionnelle.

Nos conseillers reçoivent une formation pour acquérir ou approfondir leur connaissance en matière de droit du travail et de procédure prud’homale. (chaque conseiller FO participe a 7 jours de formation par année, soit un total de 30 jours de formation sur la durée du mandat)

Il y a aujourd’hui 14610 conseillers prud’hommes répartis dans 271 conseils sur tout le territoire national. On compte en effet au moins un conseil de prud’hommes par ressort de tribunal de grande instance (c’est à dire par département).

Les conseillers prud’hommes FORCE OUVRIERE sont des femmes et des hommes issus du monde du travail, salariés, retraités ou demandeurs d’emploi qui exercent ou ont exercé leur métier dans tous les secteurs d’activités, aux fonctions les plus diverses.

Ils sont désignés tous les cinq ans lors d’élections nationales au cours desquelles sont appelés à s’exprimer tous les salariés, demandeurs d’emploi et employeurs.

 

Conseil de Caen

Nom Prénom Section
SIMON Sylvie Industrie
TOUZÉ Loïc Industrie
 LEBOUCHER-GELIN Rose – Emilie Industrie
AAMARA Alexandra Commerce
SALVI Pierrick Commerce
SEVESTRE Stéphane Commerce
LEMOIGNE Claire   Activités Diverse  s

Conseil de Lisieux

Nom Prénom Section
    TIRARD  Thierry Industrie
 DUBOSQ Philippe Commerce
OLIVIER Annie Commerce
KORECKI Géraldine   Activités Diverses